Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PORTEUR DE LUMIERE
  • LE PORTEUR DE LUMIERE
  • : Qu'est-ce que l'Hermétisme ? L'Occultisme ? Le Spiritisme ? Savez-vous qu'à la base il n'y avait qu'un seul Enseignement et que ce sont les hommes qui ont inventé les religions ?
  • Contact

Texte Libre

Il y a  

  personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte libre

Archives

13 octobre 2007 6 13 /10 /octobre /2007 22:05

 

 

 

FRAGMENT D'AKHMIM

Apocalypse de Pierre

 

1 «Bon nombre d'entre eux seront des faux prophètes, et enseigneront des voies et diverses doctrines de perdition.

2 Et eux deviendront les fils de la perdition.

3 Et alors Dieu viendra vers mes fidèles qui sont affligés de la faim et de la soif, et il éprouvera leurs âmes dans cette vie, et il jugera les fils de l'iniquité.

4 Et le Seigneur ajouta et dit : Partons à la montagne pour prier.

5 Et allant avec lui, nous les douze disciples l'avons sollicité qu'il nous montre un de nos frères justes qui étaient parti hors du monde, afin que nous puissions voir de quelle façon et de quelle formes sont ces hommes trépassés, et pour que nous prenions courage, afin d'encourager les hommes de ce monde qui devraient nous entendre.

6 Et comme nous prions, soudainement il apparu là deux hommes se tenant devant le Seigneur (à l'est) et que nous ne pouvions regarder.

7 Car il sortait de leur présence des rayons lumineux comme le soleil, et leurs habits brillaient d'une lueur que l'œil d'aucun homme n'en a jamais vu de semblables : car aucune bouche ne peut déclarer ni aucun cœur ne peut concevoir la gloire qui les couvrait ni la majesté de leur présence.

8 Et quand nous les avons vu, nous fûmes rempli d'étonnement, parce que leurs corps étaient plus blancs que toutes les neiges et plus rouge que tous les roses.

9 Et leur rougeur était mélangée avec la blancheur, et, dans un mot, je ne peux déclarer leur beauté.

10 Leurs cheveux bouclés s'épanouissaient comme des fleurs, et tombaient dignement de leur figure sur leurs épaules comme une guirlande tissée du nard et des diverses fleurs, ou comme un arc-en-ciel dans le firmament : tel était la dignité de leur présence.

11 Lorsque nous vîmes leur splendeur, nous fûmes étonné car ils apparurent soudainement.

12 Et je m'approcha du Seigneur et lui dit : Qui sont ceux-ci ?

13 Il me répondit: Ce sont vos (nos) frères justes dont l'aspect vous désiriez de voir.

14 Et je lui demandais: Et où sont tous les justes ? Dans quel sorte de monde sont-ils pour posséder une telle gloire ?

15 Et le Seigneur me montra une région très grande en dehors de ce monde, un lieux brillant de lumière où l'air de l'endroit fut illuminé avec les faisceaux du soleil, et où la terre même fleurissaient avec les fleurs qui ne se fanent jamais, et plein d'épices et de plantes, belles et incorruptible qui produisirent des fruits bénis.

16 Et si grande était l'odeur des fleurs qu'elle parvint à travers le voile jusqu'à nous.

17 Et les habitants de cet endroit étaient vêtus avec du vêtement brillant des anges, et leurs habits étaient comme le monde qu'ils habitèrent;

18 et les anges les entourèrent de partout, ici et là;

19 et la gloire de tous ceux qui y demeurent fut égal entre eux; et d'une seule voix ils louèrent le Seigneur Dieu, se réjouissèrent dans cet endroit.

20 Et le Seigneur nous dit: C'est ici l'endroit de vos fondateurs (ou, hauts prêtres), et des hommes justes.

21 Et j'ai vu également un autre endroit opposé à celui-là, très misérable; et c'était un endroit de châtiments, et ceux qui étaient frappés, et les anges qui les tourmentaient, étaient vêtus d'habits d'obscurité, selon l'air de l'endroit.

22 Et certains furent pendus par leurs langues ; c'étaient ceux qui avaient blasphémé la voie de la justice, et sous eux se trouvait un feu flamboyant qui les affligeait d'une douleur inexplicable.

23 Et il y avait un grand lac rempli d'une boue infecte d'excréments qui flamboyait, où se trouvaient certains hommes qui s'étaient détourné de la droiture; et des anges furent établit au-dessus d'eux pour les tourmenter sans cesse.

24 Et il y s'en trouvait d'autres également, des femmes furent pendu par leurs cheveux au-dessus de cette boue répugnante qui bouillonnait intensément; et c'étaient celles qui s'avaient ornés pour l'adultère. Et les hommes qui s'étaient joints à elles dans le défilement de l'adultère, étaient pendu par leurs pieds et leurs têtes fut cachées dans la boue odieuse; et nous dirent : Nous avons cru et nous avons vu qu'il ne serait pas bon que nous venions à cet endroit.

25 Et moi j'ai vu que les meurtriers et ceux qui consentirent avec eux furent jetés dans un endroit étroit plein de malices et de créatures infernales qui rampent, et frappé par ces bêtes, ils se lamentèrent dans leurs tourments. Et sur eux fut relâché un nuage de vers obscurs qui les rongeait. Et les âmes de ceux qui furent tués, se tenaient et considéraient le tourment de ces meurtriers et dirent: Ô Dieu, que tes jugements sont juste.

26 Et à côté de cet endroit, j'ai vu un autre lieu où la décharge et la puanteur de ceux qui étaient dans les tourments coulaient à grand flots, et il y avait là comme un lac rempli de ces horreurs. En ce lieu, des femmes furent assises jusqu'à leurs cous dans ce liquide dégoûtant, et à leur côté se tenait une multitude d'enfants né hors temps qui se lamentèrent, et desquels sortaient des rayons de feu qui frappaient les femmes dans leurs yeux; ce fut les enfants qui furent conçu hors du mariage et ceux qui furent avortés.

27 Et d'autres hommes et femmes étaient brûlés jusqu'à leur milieu et furent jeté dans un endroit ténébreux où ils furent fouettés par des mauvais esprits, ayant aussi leurs entrailles rongés par les vers qui ne se reposent point. Et c'étaient ceux qui avaient persécuté les justes et qui les avaient trahie.

28 Et à leur côté étaient encore des femmes et des hommes qui mangèrent leurs lèvres, dans un tourment affreux, et ayant des fers rougis à feu placé contre leurs yeux. Et ce fut ceux qui blasphémèrent et parlèrent en mal contre la voie de la justice.

29 Et prêt d'eux se trouvaient des femmes et des hommes rongeant leurs langues et ayant un feu flamboyant dans leurs bouches. Et ceux-ci furent les faux témoins.

30 Et dans un autre endroit se trouvait des pierres chauffées au feu, plus tranchantes que des épées; et là des hommes et des femmes vêtus en lambeaux souillés se roulèrent sur ces pierres dans d'affreux tourments. Et c'étaient ceux qui étaient riches et qui avaient placé leur confiance dans leurs richesses, et qui n'avaient eu aucune pitié pour les orphelins ni pour les veuves, mais qui avaient négligé les commandements de Dieu.

31 Et dans un autre grand lac rempli complètement de matière fétide (pue), de sang et de boue en ébullition, se tenait des hommes et les femmes debout jusqu'à leurs genoux; ces derniers étaient
ceux qui ont prêté de l'argent avec usure sur usure.

32 Et d'autres hommes et femmes, jeté d'un haut escarpement, tombèrent jusqu'au fond et furent forcé d'escalader le rocher pour être rejeté en bas de nouveau, et ils n'avaient aucun repos de ce tourment. C’étaient les hommes qui souillèrent leurs corps en se conduisant comme des femmes; et les femmes qui étaient avec eux étaient celles qui couchèrent avec d'autres comme un homme couche avec une femme.

33 Et près de cet escarpement se trouvait un endroit complètement couvert de feu, et là se tenaient les hommes qui avaient fait des images à leur propre ressemblances plutôt qu'à celle de Dieu. Et à leur côté se tenaient d'autres hommes et d'autres femmes qui
se frappèrent avec des tiges du feu, et qui ne se reposèrent point de cette forme de tourment...

34 Et encore près d'eux, se trouvaient des hommes et femmes qui
brûlèrent en se faisant rôtir. Ce fut ceux qui avaient abandonné la voie de Dieu.


Posté par Adriana Evangelizt



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Adriana Evangelizt - dans Textes et Evangiles Apocryphes
commenter cet article

commentaires