Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PORTEUR DE LUMIERE
  • LE PORTEUR DE LUMIERE
  • : Qu'est-ce que l'Hermétisme ? L'Occultisme ? Le Spiritisme ? Savez-vous qu'à la base il n'y avait qu'un seul Enseignement et que ce sont les hommes qui ont inventé les religions ?
  • Contact

Texte Libre

Il y a  

  personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte libre

Archives

16 juin 2007 6 16 /06 /juin /2007 21:47

 

 

 

 

Introduction à l'Alchimie


par Richard Khaitzine

 

 

 

 

 

Avant-propos :

Pour le grand public, l'Alchimie demeure indissociable de la transmutation des métaux pauvres en or et de Nicolas Flamel, ce qui est bien peu. Néanmoins, cet art mystérieux fascine, à tel point que, de temps à autre, la littérature romanesque et le cinéma s'en emparent avec plus ou moins de bonheur. Quant au terme, lui-même, il est mis à toutes les sauces et l'on peut entendre parler de " subtile alchimie " à propos de tout et de n'importe quoi. Pour les milieux scientifiques, la cause est entendue, l'Alchimie est une vieille lune, une escroquerie, un passe-temps de rêveurs courant derrière une chimère. Mais qu'en est-il réellement ?

Qu'est-ce que l'Alchimie ?

Il s'agit à la fois d'une science authentique et d'un art sacré, les plus anciens qui soient. Tous les arts, toutes les philosophies, toutes les religions, lui sont redevables et s'en sont nourris, lui ont servi de véhicule. L'Alchimie englobe et résume l'ensemble des philosophies et des religions. Elle est la plus pure expression de la quête spirituelle, une quête spirituelle qui a pour église le plus vaste des laboratoires, le laboratoire de la Nature. Contrairement à ce qui est fréquemment affirmé, l'Alchimie n'a aucun rapport avec notre chimie, elle se situe même aux antipodes de cette dernière. Le fossé séparant l'Alchimie de la Chimie est de la taille de celui démarquant la Métaphysique de la Physique. L'Alchimie se définit comme reposant sur le principe de la permutation des formes par la lumière, le feu, ou encore l'Esprit. Connaître ce feu ou Esprit et savoir le capter constitue le secret, jalousement gardé, de ceux qui se qualifient de disciples d'Hermès, par référence au père supposé de la science en question.

Les Moyens mis en œuvre :

Contrairement à l'imagerie populaire, un four, appelé aussi Athanor, n'est d'aucune utilité dans ce domaine et seuls ceux ayant lu les textes au niveau littéral se laissent abuser par la formulation trompeuse des vieux Maîtres. Celui qui n'a pas bénéficié du Don de Dieu, ce que la religion chrétienne nomme la Grâce ne peut espérer aller plus loin. Il peut se dispenser de perdre ses forces et son temps en manipulations diverses. Cette Grâce n'est octroyée qu'à ceux qui la méritent par leurs actions, en étant attentifs aux besoins et aux souffrances de l'autre. L'exercice de la charité et de la compassion est un préalable. L'Alchimie repose sur une révélation et tout commence par un Songe…Pour autant, la transmutation des métaux est un fait, mais elle ne constitue aucunement un but. Elle n'a que valeur de test…

Tout ceci nécessitera quelques développements.

Sources Eso Blog

Posté par Adriana Evangelizt

Partager cet article

Repost 0
Published by Adriana Evangelizt - dans Alchimie
commenter cet article

commentaires