Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PORTEUR DE LUMIERE
  • LE PORTEUR DE LUMIERE
  • : Qu'est-ce que l'Hermétisme ? L'Occultisme ? Le Spiritisme ? Savez-vous qu'à la base il n'y avait qu'un seul Enseignement et que ce sont les hommes qui ont inventé les religions ?
  • Contact

Texte Libre

Il y a  

  personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte libre

Archives

8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 22:59

Un très belle étude talmudique à lire avec attention...

 

Jérusalem dans la conscience

 

par Hervé élie Bokobza

Talmudiste

 

Tableau de Duncan Long



Jérusalem est la lumière du monde, comme il est dit : “Les peuples marcheront vers Ta lumière et les rois à la clarté de ton aurore” (Isaïe 60, 3). Qui est la lumière de Jérusalem ? le Saint béni soit-Il comme il est écrit : « Et le Seigneur sera pour toi, une lumière éternelle » (ibidem 60, 19)

Midrach Rabbah (Gen. 59, 5)


 

La lumière du monde qu’est Jérusalem s’exprime par le fait que tous les peuples vont converger vers cette lumière, le symbole de la reconnaissance du Dieu unique sur la terre.


Nous trouvons cette idée dans le « Chema Israël », le verset dit « Ecoute (chema) Israël, l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un » (Deut. 6, 4). Rachi explique : Ecoute Israël, l’Éternel qui est aujourd’hui notre Dieu – mais pas encore le Dieu des autres nations (idolâtres) — deviendra le Dieu unique pour tous les peuples, comme il est dit : « Car là je gratifierai les peuples d’un langage épuré, afin que tous implorent le Nom de l’Éternel pour le servir d’un cœur unanime » (Cephania 3, 9). Il est également écrit « L’Éternel sera Roi sur toute la terre ; en ce jour, l’Éternel sera Un et Unique sera Son Nom » (Zacharie 14, 9).
Ainsi, le couronnement de la Royauté Divine sur la terre ne peut s’établir que par la reconnaissance unanime de l’unité de Dieu par toutes les nations du monde.

Jérusalem est considérée comme le point de départ de la création du monde :
« Les sages disent que le monde a été créé à partir de Sion, car il est dit : “ Le Dieu Tout-Puissant, l’Éternel, parle et convoque la terre, […] de Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit ” (Ps. 50, 1-2), ce qui signifie : c’est à partir de Sion que s’épanouit la beauté du monde. » (Talmud, Yoma 54, b). C’est donc en son sein que l’humanité trouvera l’harmonie et la Paix, le “Chalom”, car elle représente le ChaLeM (plénitude, intégrité, perfection), et le ChaLoM (paix). Comme le précise le Midrach (Gen. 56, 10), Yérouchalaïm veut dire “Yireh Chalem”, littéralement : « il verra le chalem », que l’on comprend ici dans le sens : cet endroit a été désigné par Dieu, pour être le centre du chalem/chalom, (l’harmonie, l’unité, la paix).

Par ailleurs, c’est sur la colline de Sion qu’a eu lieu l’épreuve suprême d’Abraham. Lorsqu’il a remplacé le Sacrifice de son fils par un bélier, il a voulu implorer Dieu : il était allé au bout de son obéissance, renonçant à ce qu’il avait de plus cher, pour se dévouer au service divin. Aussi, de la même manière, va-t-il demander à Dieu, en retour, de renoncer à quelque chose pour se dévouer à ses créatures ; c’est-à-dire en l’occurrence, de subordonner son attribut de rigueur à son attribut de miséricorde. Pour cette raison, il a appelé la ville Sainte « Hachem Yireh » (Dieu a désigné) (Gen. 22, 14), car Sion est le témoin de cet échange entre Dieu et son fidèle, où chacun va se priver de quelque chose pour se donner à l’autre.

Enfin, Jérusalem est le symbole de la justice. Le Midrach nous apprend que Malkitsedek (qui est Sem le fils de Noé selon la Tradition juive) a appelé Jérusalem « Chalem », comme le verset dit : « Et Malkitsedek le roi de Chalem » (Gen. 14, 18). Malkitsedek signifie « le roi de Justice », et il règne sur la Ville Sainte, appelée également Ville de Justice, comme il est dit : « La justice repose en elle » (Isaïe 1, 21) ; voir encore le Midrach Rabbah (Gen. 43, 6) « Maintenant les peuples savent que cet endroit est l’endroit choisit de Dieu, il est l’image du Sanctuaire céleste par la Présence divine appelée “Justice”, car cet endroit apporte la Justice à ses habitants. (voir Na’hamide sur le verset).

Le dévoilement de la Royauté divine ne peut se faire tant que la royauté terrestre ne se trouve pas en harmonie avec elle, dans les termes du Talmud : « La Royauté d’en bas ressemble à la Royauté d’en Haut » (Berachot 58, a). Ainsi de même que Jérusalem doit être un rayonnement de la Royauté divine pour tous les Peuples, elle ne peut être entière « Chalem » (complète) et ainsi être une bénédiction de Paix pour le monde que si elle devient patrimoine de toute l’humanité.

Tant que les diverses influences politiques ne prennent pas en compte la légitimité de tous les Peuples sur la Ville Sainte, sa lumière ne pourra pas éclairer le monde de toute sa splendeur, et ainsi apporter la véritable délivrance d’Israël, car la construction de Jérusalem unifiée est la délivrance d’Israël, comme il est dit : « L’Éternel rebâtira Jérusalem, il y rassemblera les dispersés d’Israël » (Ps. 147, 2, voir également le Talmud Berachot 49, a).

Alors nous pourrons tous appeler d’un cœur unanime la Ville Sainte au nom de Dieu, dans les termes du Talmud : « Jérusalem est appelée au nom de Dieu comme il est écrit : Dès ce jour, le nom de la ville sera : l’Éternel est là » (Ez. 48, 35) ne lit pas
chamah (est là) mais chemah (son nom) » (Baba Batrah 75, b).

Posté par
Adriana Evangelizt

Partager cet article

Repost 0
Published by Adriana Evangelizt - dans JERUSALEM
commenter cet article

commentaires

Marie 06/04/2015 16:48

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
ALLAH ( Exalté ) dit :Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée al-Haram à la Mosquée al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant." ( Coran ) .

petitcurieux 13/11/2007 18:26

Salut à tous,Je vous apporte de sacrées nouvelles : figurez-vous que le spectacle des enfants du magistrat Pierre Roche, "FILS DE JUGE", dans lequel ils balancent des secrets sur l'affaire Alègre, REPREND A LA RENTREE DE JANVIER !La 1ère mouture, donnée avant l'été, était déjà hyper gonflée dans la subversion mais il semble que c'est une NOUVELLE VERSION qui réserve pas mal de surprises. Le flyer a même l'air de dire que le mec va se faire hara-kiri sur scène : le sous-titre, c'est carrément : "comment flinguer sa vie sur scène en balançant les secrets de famille sur l’affaire Alègre".Vous pouvez le voir surhttp://filsdejuge.tripod.comEt en plus, c'est GRATIS ("parce que la Vérité n'a pas de prix", qu'ils disent !!!).Vous savez, il me semble que ces 2 jeunes doivent pouvoir tout changer s'il réussissent à faire "sortir" leur affaire, ce qui pourrait arriver par le web ...Amicales salutations à tous.PS : Leçon de rattrapage pour ceux qui ne connaissent pas encore cette sombre affaire :Vidéo :http://www.dailymotion.com/visited/search/roche/video/xbz4_affaire-allegrele-scandale-rocheInfos :http://www.politiquedevie.net/Justice/AffairePierreRocheMars2005.htmhttp://www.affaireroche.comhttp://www.politiquedevie.net/Justice/PierreRoche.htmNe loupez pas les schémas des protagonistes ! Tout bonnement hallucinant !!!

axel ceran-jerusalemy 30/05/2007 08:01

J'ai relevé les passages suivant d'Isaie 33....

Regarde Sion, la ville de nos assemblées ;
que tes yeux voient Jérusalem, séjour
assuré, tente qui ne sera point
transportée, dont les pieux ne seront
jamais arrachés, et dont aucun des
cordages ne sera enlevé.
Car c’est là que l’Eternel est puissant en
notre faveur ; il nous tient lieu de
rivières, de larges fleuves ; aucun navire
à rames ne s’y risquera, et les vaisseaux
de guerre n’y pénétreront point. Isaie 33/20-21

.... pour une petite analyse. Tsyon ou Ts'N signifie en autre un lieu désertique comme l'est les environ de Jérusalem. Or la Jérusalem céleste est situé au septentrion céleste c'est à dire dans le Nord céleste. C'est un lieu où coulent de larges fleuves et où il n'y a aucun navire. Elohim lorsqu'il a fait l'homme Adam a laissé sa signature par le verbe Faire Assah ou Ass. Or ce mot désigne la constellation de l'Ourse, constellation sur laquelle il avait orienté l'axe de la terre lorsqu'il aménagea cette planète. Cette action sera le déclencheur de l'apparition des saisons Genèse 1/14 ( 14 = Noun ). Son nom dans les populations sémites Al Alyon = dieu supérieur ( au-dessus des autres ) est aussi un lieu céleste, l'étoile Ahliot de la constellation de l'Ourse. Shalom


hal 26/05/2007 14:20

vraiment cool!!!

MoliÚre 22/05/2007 18:25

Petite rumeur dont j'ai eu vent : il paraît que Diane Roche de la vidéo des enfants Rochehttp://www.dailymotion.com/visited/search/roche/video/xbz4_affaire-allegrele-scandale-rochea écrit un one-man show comico-subversif qui déchire sur les coulisses de la justice. Des révélations en perspective ? Est-ce que c'est en rapport avec l'affaire Alègre ? Qui a des infos ? A suivre sur http://filsdejuge.tripod.comAmicalement à tous, Molière