Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PORTEUR DE LUMIERE
  • LE PORTEUR DE LUMIERE
  • : Qu'est-ce que l'Hermétisme ? L'Occultisme ? Le Spiritisme ? Savez-vous qu'à la base il n'y avait qu'un seul Enseignement et que ce sont les hommes qui ont inventé les religions ?
  • Contact

Texte Libre

Il y a  

  personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte libre

Archives

8 avril 2007 7 08 /04 /avril /2007 21:39

L'Exode en questions



par Mathieu Perreault




Q Les Hébreux ont-ils habité l'Égypte?

R Il n'y en a aucune preuve sans équivoque. On sait que des pharaons étrangers, les Hyksos, ont régné sur l'Égypte au milieu du deuxième millénaire avant notre ère. Les Hyksos étaient d'origine sémite et ont introduit dans le panthéon égyptien le dieu moyen-oriental Réchef, originaire d'Ougarit, en Syrie. Mais rien ne prouve qu'ils étaient hébreux. Par contre, souligne Françoise Briquel Chatonnet, du CNRS en France, il est très possible que des sémites de la Palestine aient fait l'aller-retour vers l'Égypte pour y travailler ou faire du commerce et que l'Exode raconte leur expérience. D'autres experts soulignent qu'il est normal d'inclure l'Égypte, grande puissance de l'époque, dans un récit fondateur.

Q En quoi consistaient les 10 plaies?

R Pour Simcha Jacobovici, il peut s'agir des séquelles de l'éruption du volcan de Santorini, en Grèce, au XVI e siècle avant Jésus-Christ (par exemple, les cieux obscurcis par la pluie, ou un tremblement de terre causant un raz-de-marée qui aurait emporté l'armée égyptienne). Pour ce qui est de la mort des animaux et des premiers-nés, le cinéaste torontois penche vers une libération de gaz similaire à celle qui a tué des poissons et des gens près du lac Nyos, au Cameroun, en 1986. Pour la plupart des experts, on situe les plaies d'Égypte trois siècles trop tôt parce que les premiers villages hébreux en Palestine datent de la fin du XIIIe siècle.

Q Les Hébreux ont - ils fui l'Égypte?


R La Bible parle de 600 000 familles. Or, la population totale égyptienne à cette époque ne dépassait pas quatre millions de personnes, selon l'archéologue canadien Donald B. Redford, qui enseigne maintenant à l'Université d'État de Pennsylvanie. Comme il n'y a aucune mention d'une telle catastrophe démographique dans les annales égyptiennes, une telle migration est improbable, d'autant plus qu'il n'y en a pas de trace dans le désert menant à la Palestine. Par contre, Françoise Briquel Chatonnet souligne qu'il peut très bien y avoir eu un petit incident frontalier en Égypte impliquant des travailleurs immigrants sémites. Autre théorie, basée sur des écrits de Manéthon, prêtre égyptien du IIIe siècle avant Jésus-Christ : l'Exode rappellerait une alliance entre un groupe d'«impurs» égyptiens et une tribu sémitique, les Hyksos, au début du XIIIe siècle avant Jésus-Christ. Les Hyksos habitaient à 200 ou 300 kilomètres au sud de Jérusalem depuis qu'ils avaient été chassés du trône égyptien, au XVI e siècle. Les pharaons égyptiens ont fini par triompher de la coalition des impurs et des Hyksos.

Q Où était le mont Sinaï ?

R Probablement pas au sud de la péninsule où se trouve le mont Sinaï aujourd'hui. C'est trop loin des routes de migration et de commerce bordant la Méditerranée. Françoise Briquel Chatonnet avance que, comme les contacts entre humains et dieux se déroulent souvent sur des montagnes et qu'il n'y en a pas dans le nord de la péninsule, il est normal d'évoquer le sud montagneux. L'imprécision de l'Exode est d'autant plus surprenante, si le récit est historique, que l'Égypte avait des techniques toponymiques très précises, souligne Sydney Aufrère, d'Aix-en-Provence.

Sources Cyberpresse

Posté par Adriana Evangelizt

Partager cet article

Repost 0
Published by Adriana Evangelizt - dans LE JUDAÏSME
commenter cet article

commentaires

JACQUES 25/04/2007 16:05

Bravo pour votre article ,l'Ancien Testament,la Thora et le Coran diabolisent les Anciens Égyptiens en contradiction formelle avec les réalités historiques . Les « esclaves ? » des anciens Égyptiens ,un compromis entre les serfs et les travailleurs immigrés,étaient mieux traités ,que ne le sont actuellement les Coptes ,par les Musulmans ? De plus ,il y a toujours le fantasme Sioniste ,que les Pyramides auraient été construites ,grâce à la technique des Hébreux ? De nouveau ,une affirmation gratuite , sans la moindre réalité historique ? Amicalement.