Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PORTEUR DE LUMIERE
  • LE PORTEUR DE LUMIERE
  • : Qu'est-ce que l'Hermétisme ? L'Occultisme ? Le Spiritisme ? Savez-vous qu'à la base il n'y avait qu'un seul Enseignement et que ce sont les hommes qui ont inventé les religions ?
  • Contact

Texte Libre

Il y a  

  personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte libre

Archives

13 mai 2006 6 13 /05 /mai /2006 19:57

Le Sphynx égyptiaque

par Marcos Drake

 

Tête humaine, poitrine de femme, flancs de taureau, griffes de lion et ailes d’aigle, cet animal fabuleux a pour nom Sphinx égyptiaque. Pour le non Initié cet animal est un mystère, et en effet le Sphinx est le gardien des mystères, ce indépendamment de la culture dont il provient. La légende Grecque raconte que ce "monstre" exerçait ses ravages aux portes de Thébes, sur le mont Phicée, d’où se jetant sur les passants il leur proposait des énigmes difficiles, mettant en pièces ceux qui ne pouvaient y répondre. De cette légende, l’Initié comprendra que ce n’est qu’une métaphore dont il devra extraire le sens profond. Le Sphinx se trouve aux Portes, de quelles portes s’agit-il ? L’Initié verra, selon l’expression de William Blake, « les Portes de la perception », ou bien encore les portes du Temple de la Tradition primordiale, source de toutes connaissances, dont le Sphinx se trouve être le gardien. Qui sont ces "Passant" qui se présentent aux Portes, si ce n’est des profanes qui cherchent à être initiés, et c’est là que nous avons la preuve que tout le monde n’est pas initiable, car ceux qui ne peuvent répondre à l’énigme posée par le Gardien se voient réduit en pièces par celui-ci.

Quelle était l’énigme posée par le Sphinx à ceux qui osaient se présenter devant lui ?

La voici :

« Quel est l’animal qui a quatre pieds le matin, deux sur le midi, et trois le soir ? »

La réponse est l’Homme, car dans son enfance, qui est le matin de la vie, celui-ci se traîne à l’aide de ses pieds et de ses mains, puis dans la force de l’âge, qui est son midi, il n’a besoin que de ses deux jambes, et enfin dans la vieillesse, représenté pas le soir, il a besoin d’un bâton, comme d’une troisième jambe pour se soutenir. L’Initié devra voir dans cette énigme et dans sa réponse, la clef indispensable pour accéder à l’Initiation, car avant d’être Franc-maçon, Rose Croix, Bouddhiste, Martiniste ou autre, il faut être "HOMME" !

Et c’est là que nous pouvons tous nous poser cette question :

Est-il si facile d’être "HOMME" ?

Je ne répondrai pas ici à cette question, car je vous laisse le soin d’y penser, et que celle-ci mériterait un autre travail. L’Initié aux mystères verra encore dans le symbole du Sphinx égyptiaque d’autres indices qui le guideront sur le chemin de l’Illumination. Ainsi, il comprendra que la tête humaine du Sphinx signifie : intelligence et savoir ; que ses griffes signifient : audace et action ; ses flancs signifient : volonté, persévérance et labeur ; ses ailes repliées signifient : le silence.

C’est de là que vient le quaternaire des Mages :

« Savoir, oser, vouloir, se taire. »

Ainsi que les cinq lois de la Magie de Zoroastre :

« Savoir-Audace-Volonté-Pouvoir-Silence »

L’Initié trouvera également dans le Sphinx égyptiaque les quatre éléments l’invitant à un voyage alchimique :

Le feu représenté par les griffes du lion.

L’eau représentée par les seins de la femme.

La terre représentée par les flancs du taureau.

L’air représenté par les ailes de l’aigle.

L’on peut parfois voir le Sphinx brandissant une épée, celle-ci est un symbole de pouvoir, elle est le lien au travers duquel s’exprime la puissance divine, dans l’Apocalypse de St Jean, on voit une épée sortant de la bouche du Christ (I,16) symbolisant la force invincible de la vérité divine qui descend du ciel comme un éclair. Le Sphinx en brandissant l’épée avertit également l’imprudent qui ose se présenter à lui sans être prêt, du sort qui l’attend. Mais pour l’Initié, cette épée est le symbole du pouvoir divin qui lui sera transmis lors de l’Initiation. Le Boddhisattva qui est la manifestation du Bouddha renonçant à entrer dans le Nirvana, tant que tout les hommes ne seront pas sauvés de l’empire des ténèbres, porte également une épée flamboyante destinée à trancher le royaume de l’obscurité.

Ainsi, le Sphinx représente « la lumière astrale et ses propriétés » et symbolise ainsi l’énigme que l’humanité doit résoudre pour découvrir le sens de son existence.

Sources : Ezzocult

Posté par Adriana Evangelizt

Partager cet article

Repost 0
Published by Adriana Evangelizt - dans HERMETISME
commenter cet article

commentaires